Comment se protéger des cambriolages ?

Votre maison est censée être l’endroit le plus sûr pour vous et votre famille, mais les cambrioleurs et les intrus menacent cette sécurité. Ce n’est pas seulement qu’ils prennent ce qui ne leur appartient pas, mais ils envahissent également votre espace personnel. Vivre un cambriolage peut briser votre sentiment de sécurité.

Nous savons à quel point un cambriolage peut être effrayant. Nous avons interviewé des victimes et certains membres de notre équipe ont eux-mêmes vécu un cambriolage. Ainsi, nous souhaitons utiliser cette plateforme que nous avons créée pour aider tout le monde à se protéger contre les cambrioleurs.

Sur cette page, nos experts en sécurité ont réuni une liste complète de conseils pour sécuriser votre domicile, y compris quelques idées peu conventionnelles que la plupart des propriétaires n’ont peut-être jamais envisagées auparavant.

Comment protéger votre maison contre les intrusions

Allons droit au but : la meilleure façon de sécuriser votre maison est d’améliorer la sécurité à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Cela signifie mettre en ordre vos systèmes de sécurité intérieurs et extérieur pour dissuader les malfaiteurs de repérer votre maison.

Sécuriser l’extérieur

L’extérieur de votre maison est votre première ligne de défense. C’est également la seule partie de votre maison que les cambrioleurs peuvent voir. Si votre maison semble être une forteresse imprenable, les voleurs seront plus susceptibles de passer à la suivante. Voici quelques suggestions pour améliorer la sécurité de votre extérieur :

La meilleure solution est d’installer un système de sécurité extérieur. Ces systèmes comprennent plusieurs composants électroniques interconnectés qui fonctionnent ensemble pour protéger les habitations.

Un système de sécurité extérieur peut inclure les éléments suivants :

  • Capteurs de porte : Ils vous avertissent dès que quelqu’un ouvre une porte.
  • Capteurs de fenêtre : Ils fonctionnent de la même manière que les capteurs de porte, envoyant des alertes si quelqu’un tente d’ouvrir une fenêtre.
  • Capteurs de bris de vitre : Ces capteurs détectent les fréquences ou les ondes de choc et peuvent vous informer dès qu’une fenêtre est brisée.
  • Capteurs de mouvement : Ils envoient des alertes dès qu’ils détectent un mouvement. Les meilleurs capteurs de mouvement peuvent distinguer les intrus réels des éléments inoffensifs comme les animaux, les voitures ou les feuilles soufflées par le vent.
  • Sirène : Vous pouvez attacher une sirène à un capteur de mouvement ou l’utiliser indépendamment pour effrayer toute personne tentant de pénétrer chez vous. Nous recommandons une sirène avec des stroboscopes pour une utilisation extérieure.
  • Panneau de signalisation : Si vous avez investi dans un système de sécurité, informez-en les criminels potentiels. Un panneau de signalisation avertit les cambrioleurs que pénétrer chez vous serait trop compliqué.

Un autre composant crucial à envisager pour votre sécurité extérieure est l’installation de caméras de surveillance extérieures.

Caméras de surveillance pour la sécurité extérieure

Voici quelques points à considérer lors de l’installation de caméras de surveillance extérieures :

  1. Type de caméra : Préférez-vous des caméras sans fil ou filaires ? Tenez compte des conditions météorologiques dans votre région et choisissez une caméra avec une cote IP adaptée. Une caméra extérieure doit avoir une cote d’au moins 65, ce qui signifie qu’elle est résistante à la poussière et à l’eau projetée par une buse. Au sommet de la cote, une cote de 68 signifie que la caméra peut résister à la poussière, à la saleté et au sable, ainsi qu’à une immersion dans l’eau jusqu’à un mètre de profondeur. Recherchez également des fonctionnalités comme le zoom, l’audio bidirectionnel et la vision nocturne infrarouge.
  2. Emplacement stratégique : Installez les caméras à au moins 2,5 à 3 mètres du sol pour obtenir une meilleure visibilité et, en prime, rendre les caméras plus difficiles à voler.
  3. Cacher certaines caméras : Les caméras visibles peuvent servir de dissuasion, mais les caméras cachées sont plus efficaces pour attraper les criminels en flagrant délit. Il est judicieux de combiner des caméras visibles et cachées.
  4. Couvrir tous les points d’entrée : Placez les caméras de manière à surveiller tous les points d’entrée de votre maison (portes et fenêtres).
  5. Éviter les reflets du soleil : Les caméras ne capturent pas bien les images lorsqu’il y a trop de reflets. Si vous devez les placer sous le soleil, envisagez de leur fournir un ombrage.
  6. Nettoyer régulièrement les caméras : Le pollen, les toiles d’araignée et autres débris peuvent brouiller les images. Nettoyez vos caméras régulièrement pour des images claires.

Combiner votre sécurité extérieure

Avoir autant de composants pour votre sécurité extérieure peut sembler écrasant, mais ces éléments n’ont pas besoin de fonctionner indépendamment. Vous pouvez les acheter auprès d’un fournisseur unique et les intégrer dans un système de sécurité complet. Vous pouvez également choisir comment les surveiller :

  • Auto-surveillance : Les meilleurs systèmes de sécurité auto-surveillés vous envoient des alertes dès qu’ils détectent quelque chose de suspect. Vous pouvez alors visionner en direct avec vos caméras et décider de la réponse à apporter. Les systèmes auto-surveillés ne nécessitent souvent pas de frais mensuels.
  • Surveillance professionnelle : Vous pouvez faire la même chose avec un système surveillé professionnellement, mais vous bénéficiez également d’un service de surveillance 24h/24 et 7j/7 pour vous assister. Ces services coûtent entre 10 et 60 $ par mois, mais ils en valent la peine. La tranquillité d’esprit de savoir que quelqu’un appellera de l’aide en votre nom est inestimable.

Autres conseils pour la sécurité extérieure

Outre un système de sécurité extérieur, voici quelques conseils utiles pour renforcer votre sécurité extérieure :

  1. Adoptez le point de vue du cambrioleur : Une bonne façon de découvrir les faiblesses de votre sécurité est de regarder votre maison comme le ferait un cambrioleur. Faites le tour de votre maison une ou deux fois par an, en imaginant que vous devez absolument entrer. Comment vous y prendriez-vous ? Si vous trouvez une réponse, un cambrioleur le trouvera aussi.
  2. Installez un éclairage adéquat : Les zones ombragées autour de votre maison offrent des cachettes aux cambrioleurs. Un éclairage bien placé peut éliminer ces cachettes, rendant votre maison plus sûre.
  3. Contrôlez vos points d’entrée : Les cambrioleurs doivent utiliser des points d’entrée pour entrer chez vous. Assurez-vous que ces points sont bien protégés. Les capteurs de porte, de fenêtre et de bris de vitre vous alertent dès que quelqu’un essaie d’entrer. Gardez les portes et les fenêtres verrouillées aussi souvent que possible.
  4. Éliminez les cachettes : Assurez-vous qu’il n’y a pas de cachettes dans votre cour. Taillez les buissons et les arbres régulièrement.
  5. Évitez de laisser des échelles et des arbres à proximité de la maison : Les cambrioleurs peuvent utiliser des échelles ou des arbres pour accéder aux étages supérieurs. Rangez les échelles dans le garage ou le cabanon et coupez les branches d’arbres proches de la maison.
  6. Rangez les objets de valeur hors de vue : Rangez les outils, les tondeuses à gazon et les barbecues dans le garage ou un autre endroit verrouillé.
  7. N’enfouissez pas les clés autour de la maison : Ne cachez pas de clés autour de votre maison. Les cambrioleurs connaissent toutes les cachettes possibles. Les serrures intelligentes sont une bonne solution à ce problème, vous permettant de donner des codes d’accès à ceux qui en ont besoin ou de laisser entrer les invités via une application.
  8. Changez vos serrures : N’oubliez pas de changer vos serrures chaque fois que vous déménagez pour savoir exactement qui a les clés et les codes de vos serrures intelligentes.
  9. Rendez les numéros de votre maison visibles : En cas d’effraction, vous voudrez que la police trouve facilement votre maison. Assurez-vous que les numéros de votre maison sont réfléchissants et visibles de la rue, même dans l’obscurité.
  10. Ne mettez pas votre nom sur la maison : Évitez de mettre votre nom sur votre maison ou votre boîte aux lettres. Cela donne aux cambrioleurs plus d’informations pour vous cibler.
  11. Construisez une clôture : Les clôtures, qu’elles soient en bois ou en maillons de chaîne, sont des barrières supplémentaires importantes.
  12. Sécurisez votre voiture : Verrouillez les objets de valeur dans votre voiture pour éviter les vols.
  13. Vérifiez régulièrement le courrier : Ne laissez pas votre boîte aux lettres déborder. Un courrier non vérifié peut donner l’impression que vous êtes absent.
  14. Entretenez la pelouse : Une pelouse négligée peut indiquer votre absence. Tondez-la régulièrement ou engagez un service de jardinage.
  15. Sortez les poubelles : Ne laissez pas les poubelles pleines s’accumuler, cela peut indiquer votre absence. Évitez également de laisser les cartons d’articles coûteux en évidence sur le trottoir.

Ces mesures vous aideront à sécuriser votre maison contre les intrusions et à protéger votre famille et vos biens précieux.

Sécuriser l’intérieur

Les conseils précédents concernant l’installation d’un système de sécurité s’appliquent également à l’intérieur de votre maison. Si vos portes et entrées sont bien couvertes de l’extérieur, l’intérieur de votre maison sera également protégé. Pour renforcer encore la sécurité, suivez ces quelques conseils simples pour l’intérieur.

Installer un système de sécurité intérieur

Comme pour l’extérieur, la meilleure façon de protéger l’intérieur de votre maison est d’installer un système de sécurité. Voici quelques composants de sécurité intérieure :

  • Caméras de surveillance intérieure : Tout comme les caméras de surveillance extérieures, elles vous permettent de voir exactement ce qui se passe à l’intérieur de votre maison.
  • Capteurs de porte : Ils fonctionnent très bien aux points d’entrée, mais vous pouvez également les utiliser à l’intérieur de votre maison. Par exemple, placez-les sur les portes des chambres de vos enfants ou sur la porte d’un placard de rangement.
  • Capteurs de mouvement : Tout comme à l’extérieur, les capteurs de mouvement vous alertent de tout mouvement inhabituel à l’intérieur de votre maison.

Vous vivez dans un appartement et n’avez pas besoin de sécurité extérieure ? Consultez notre liste des meilleurs systèmes de sécurité pour appartements.

Utiliser le judas

N’ouvrez jamais la porte sans vérifier d’abord qui est là. Une fois que vous avez ouvert la porte, même légèrement, un intrus peut forcer l’entrée. Rappelez à vos enfants de ne jamais déverrouiller ou ouvrir la porte à des inconnus. Vous pouvez également installer un judas électronique ou une sonnette vidéo. Ces dispositifs vous permettent de voir qui est à la porte sans vous exposer directement. Une bonne sonnette vidéo vous permet même de parler avec la personne à la porte, ce qui peut vous permettre de faire croire que vous êtes chez vous même si vous êtes au bureau.

Laisser la télévision ou la radio allumée

Il existe plusieurs façons de donner l’impression que vous êtes chez vous et éveillé, même si ce n’est pas le cas. Laisser une radio ou une télévision allumée, par exemple. Encore mieux, investissez dans des dispositifs domotiques et créez des horaires qui simulent une activité naturelle dans votre maison. Vous pouvez même acheter des simulateurs de télévision qui produisent de la lumière et imitent de véritables télévisions.

Garder les objets de valeur loin des fenêtres

Gardez vos objets de valeur loin des fenêtres pour que les voleurs ne puissent pas les voir ou les emporter facilement. Vous pouvez également envisager de mettre un film de confidentialité sur vos fenêtres pour que les voleurs ne puissent pas voir ce qu’il y a à l’intérieur.

Garder les objets de valeur dans un coffre-fort

Rangez vos objets les plus précieux, comme les bijoux, dans un coffre-fort. Vous pouvez également les stocker dans un coffre de banque. Si vos biens les plus précieux sont enfermés, les voleurs ne pourront pas y accéder même s’ils parviennent à entrer chez vous.

Être cohérent avec les rideaux et les stores

Il y a des opinions partagées sur ce sujet particulier. Certains soutiennent que garder les rideaux et les stores ouverts indique aux cambrioleurs potentiels que vous êtes chez vous, les dissuadant de choisir votre maison. D’autres insistent que laisser les rideaux et les stores ouverts permet aux voleurs de faire l’inventaire de ce que vous possédez. Quelle que soit votre opinion, il est important d’être cohérent. Si vous laissez habituellement vos stores ouverts lorsque vous êtes chez vous, ne les fermez pas soudainement lorsque vous êtes absent. Pour une solution encore meilleure, installez des stores motorisés que vous pouvez contrôler à distance.

Ne pas étiqueter vos clés

Bien que l’étiquetage des clés puisse vous aider à les retrouver rapidement, cela peut également permettre aux voleurs d’accéder facilement aux placards de rangement et aux coffres, leur permettant de s’enfuir avec plus d’objets de valeur. Si des voleurs parviennent à entrer chez vous, ne leur facilitez pas la tâche en étiquetant vos clés.

Graver votre nom sur vos biens

Il est plus difficile de vendre des téléviseurs ou des ordinateurs volés s’ils portent le nom de quelqu’un gravé dessus. Vous pouvez acheter un graveur simple dans votre quincaillerie locale ou sur Amazon et marquer vos objets de valeur.

Sécuriser votre réseau Wi-Fi

Votre Wi-Fi est un point d’entrée potentiel dans votre maison, surtout si vos caméras ou votre système de sécurité y sont connectés. Protégez votre réseau avec des mots de passe sécurisés. Idéalement, les mots de passe doivent comporter au moins 12 caractères et utiliser une combinaison de lettres, de chiffres et de symboles.

Encore plus de conseils pour la sécurité à la maison

Au-delà des modifications physiques apportées à votre domicile, voici quelques conseils supplémentaires et meilleures pratiques pour vous protéger contre les cambriolages :

Adoptez un animal de compagnie

Un chien ou un autre animal peut faire beaucoup de bruit lorsqu’une personne arrive chez vous. Tout aussi important, les cambrioleurs s’attendent à ce que les animaux de compagnie fassent du bruit, donc ils éviteront les maisons avec des chiens. L’inconvénient des animaux de compagnie est qu’ils peuvent parfois déclencher des alarmes de sécurité. Si vous avez ou prévoyez d’avoir un animal de compagnie, il est judicieux de rechercher des caméras et des systèmes capables de reconnaître la différence entre un cambrioleur et un chat. Vous pouvez trouver des informations détaillées dans nos listes des meilleures caméras pour animaux de compagnie et des meilleurs systèmes de sécurité pour les propriétaires d’animaux.

Faites connaissance avec vos voisins

De bons voisins veillent les uns sur les autres, en prêtant attention à qui se trouve dans leur rue et sur les trottoirs, et en se parlant de ces observations. Plus vous vous connaissez bien, mieux vous pouvez vous protéger mutuellement. Après tout, tous les cambriolages commencent par une activité suspecte.

Ne partagez pas trop d’informations

Bien qu’il soit bon de connaître personnellement vos voisins, ne partagez pas d’informations sur votre maison ou vos biens en ligne. Ces informations peuvent devenir un inventaire pour les voleurs. Au-delà des dangers de cambriolage, le partage excessif peut vous exposer à des risques de vol d’identité. Partager trop d’informations peut être une tentation particulière si vous avez des enfants. Comme nous le notons dans nos recherches sur les habitudes des parents sur les réseaux sociaux, 75 % des parents partagent des informations sur leurs enfants en ligne. Huit parents sur dix ont également des abonnés qu’ils ne connaissent pas. Cela peut être une recette pour le vol d’identité des enfants, dont 14 % des parents disent que leurs enfants en ont été victimes.

Embauchez avec prudence

Les entrepreneurs et autres professionnels de la maison réputés sont licenciés, cautionnés et assurés. Demandez à voir les licences, les certificats d’assurance et les cautions des entrepreneurs avant de les embaucher. Il est également judicieux de vérifier leurs références. Un moyen rapide de vérifier ces informations est de contacter le Bureau d’éthique commerciale (Better Business Bureau). Vous pouvez visiter le site du Bureau d’éthique commerciale en ligne à BBB.org ou contacter votre chapitre local par téléphone. Des applications comme Angie’s List, HomeAdvisor et Yelp peuvent également vous aider à trouver des entrepreneurs fiables.

Utilisez un destructeur de documents

Nous ne pensons pas normalement à quelqu’un fouillant dans nos poubelles; c’est dégoûtant. Cependant, un cambrioleur ne reculera devant rien pour découvrir si votre maison contient des objets de valeur. Un seul reçu dans la poubelle peut lui fournir toutes les informations dont il a besoin. Détruisez tout document contenant des informations personnellement identifiables (PII), telles que :

  • Noms
  • Adresses
  • Numéros de sécurité sociale
  • Numéros de téléphone
  • Adresses e-mail
  • Numéros de compte bancaire
  • Numéros de carte de crédit
  • Historiques médicaux
  • Informations sur les prescriptions
  • Historiques fiscaux

Protéger votre maison pendant vos vacances

Votre maison est la plus vulnérable lorsque vous êtes en vacances, car personne n’est là pour surveiller. Pour cette raison, partir en vacances nécessite des mesures supplémentaires pour protéger votre domicile.

Faites un plan

Avant de partir, prenez le temps de réfléchir à tous les problèmes potentiels qui pourraient survenir pendant votre absence. Cette liste devrait inclure bon nombre des suggestions que nous avons faites précédemment, comme s’assurer que votre courrier est récupéré, que vos poubelles sont sorties et que votre pelouse est entretenue. Parlez à vos voisins et demandez à vos amis et à votre famille de vous aider avec ces tâches afin que votre maison ait l’air habitée même en votre absence.

Vérifiez plusieurs fois les serrures

Avant de quitter la maison, vérifiez physiquement chaque fenêtre et porte pour vous assurer qu’elles sont bien verrouillées. Comme nous l’avons mentionné précédemment, de nombreux cambriolages se produisent simplement parce qu’une porte ou une fenêtre est laissée déverrouillée. D’ailleurs, selon les serruriers, le type de serrure le plus solide est le verrou à pêne dormant.

Utilisez des lumières intelligentes

Vous pouvez programmer un horaire avec des lumières intelligentes pour donner l’impression que vous êtes chez vous. Cela peut dissuader les cambrioleurs.

Ne divulguez pas votre voyage

Vous pourriez être tenté de raconter à tout le monde au travail où vous partez pour le week-end, mais plus il y a de gens qui savent que vous allez être absent, plus il y a de chances que cette information parvienne aux oreilles d’un cambrioleur.

Restez en sécurité où que vous alliez

Ce n’est pas parce que votre maison est protégée que vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Si vous vous rendez dans une maison de vacances, par exemple, vous devriez envisager d’ajouter un système de sécurité là-bas aussi. Consultez notre liste des meilleurs systèmes de sécurité pour maisons de vacances pour plus d’informations.

En suivant ces conseils, vous pouvez partir en vacances l’esprit tranquille, sachant que votre maison est bien protégée.

Objets recherchés par les cambrioleurs

Si vous savez ce que recherchent les cambrioleurs, vous pouvez protéger ces objets en les gardant loin des points d’entrée ou en les verrouillant. Selon cette même étude de l’Université de Caroline du Nord, les cambrioleurs recherchent le plus souvent les objets suivants :

  • Vêtements
  • Médicaments sur ordonnance
  • Électronique
  • Drogues illégales
  • Bijoux
  • Argent liquide

En connaissant ces cibles, vous pouvez prendre des mesures supplémentaires pour les sécuriser, réduisant ainsi les risques de perte en cas de cambriolage.

Avantages des assurances pour une maison plus sûre

Améliorer la sécurité de votre domicile présente des avantages évidents pour votre sécurité et celle de vos biens. Cela peut également vous faire économiser de l’argent sur votre assurance habitation. Ces grandes compagnies d’assurance offrent toutes des réductions pour l’installation de dispositifs de sécurité, y compris les alarmes anti-intrusion, les détecteurs de fumée, les détecteurs de monoxyde de carbone (CO) et les systèmes de sprinklers.

Profitez de ces réductions en renforçant la sécurité de votre domicile et en informant votre assureur des améliorations apportées. Vous bénéficierez ainsi d’une protection accrue tout en réduisant vos primes d’assurance.

Se protéger des cambriolages : Ce qu’il faut retenir

Rien n’est plus important que la sécurité et le bien-être de votre famille et de vos biens. Ne mettez pas cette sécurité en péril face à un cambriolage. En suivant les conseils que nous avons exposés ici, vous pouvez non seulement vous protéger, mais aussi réduire le risque que votre maison ne devienne jamais une cible.

Appliquer ces mesures de sécurité renforcera la protection de votre foyer et vous offrira une tranquillité d’esprit, sachant que vous avez pris toutes les précautions nécessaires pour dissuader les intrus et protéger vos proches.

Questions fréquentes

Comment les cambrioleurs décident-ils si une maison vaut la peine d’être cambriolée ?

Les cambrioleurs utilisent diverses tactiques pour évaluer les maisons. Ils peuvent rester assis dans des voitures dans votre rue, marcher ou courir le long de votre trottoir pour avoir une meilleure vue, ou même frapper à votre porte en se faisant passer pour des vendeurs pour découvrir quel type de système d’alarme vous avez ou quels objets de valeur sont visibles.

Que faire en cas d’intrusion à domicile ?

En cas d’intrusion à domicile, vous devez :

  • Vous assurer que vous avez bien entendu un intrus et non un autre bruit.
  • Rester calme.
  • Donner de l’espace à l’intrus en vous éloignant du bruit.
  • Chercher un moyen de vous échapper.
  • Appeler le 911 pour obtenir de l’aide.

Laisser une lumière allumée la nuit dissuade-t-il les cambrioleurs ?

Laisser une lumière allumée la nuit ne dissuade pas les cambrioleurs. Si un cambrioleur reconnaît qu’une lumière est toujours allumée, la lumière devient une aide plutôt qu’un obstacle, éclairant son chemin. Une bien meilleure approche consiste à installer des lumières intelligentes à détection de mouvement. Vous pouvez même créer des horaires d’éclairage pour faire croire aux cambrioleurs que vous êtes éveillé et en train de vous déplacer.

Effractions
Logo
Compare items
  • Total (0)
Compare
0